©Tous droits réservés Jean-François Plante 2025
©Tous droits réservés Jean-François Plante 2025
2 aubergines moyennes
2 petites gousses d’ail, pelées et coupées en bâtonnets
125 ml (1⁄2 tasse) d’huile d’olive extra-vierge
2 c. à soupe de jus de citron
2 c. à café d’herbes salées
1 c. à café d’origan séché
Poivre du moulin
160 g (1 tasse) de perles de bocconcini
2 tomates Roma, épépinées et coupées en brunoise
125 ml (1⁄2 tasse) d’huile d’olive extra-vierge
2 c. à soupe de jus de citron
60 ml (1⁄4 tasse) d’oignon rouge, coupé en brunoise
1 gousse d’ail, hachée finement
2 c. à soupe de petites câpres
2 c. à soupe de persil plat, ciselé finement
2 c. à soupe de basilic frais, ciselé finement
1 c. à soupe de menthe fraîche, ciselée finement
1 c. à thé d’herbes salées
Poivre du moulin
Préchauffer le four à 200 °C (400 °F).
Dans un petit bol, fouetter ensemble les ingrédients de la marinade aux herbes salées et au citron. Réserver.
Couper les aubergines en deux sur la longueur. Les déposer sur une plaque de cuisson chemisée de papier parchemin, côté chair sur le dessus.
À l’aide d’un couteau bien aiguisé, quadriller la chair des aubergines en évitant d’entailler la peau. Piquer les bâtonnets d’ail dans la chair ici et là et badigeonner généreusement de marinade.
Cuire au four 30 minutes.
Pendant ce temps, dans un bol, mélanger intimement les ingrédients de la sauce vierge aux perles de bocconcini.
Sortir les aubergines du four, couvrir généreusement chaque moitié de sauce vierge aux perles de bocconcini et cuire encore 5 minutes, jusqu’à ce que le fromage s’affaisse un peu. Servir aussitôt cette entrée parfumée et colorée.